Bull For Ever

Bull For Ever Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier Club de France >> CODE ETHIQUE

Staffordshire Bull Terrier Club de France

 

L’objectif du SBTCF est de promouvoir et soutenir la production de Staffords sains et robustes, avec une construction et un caractère typiques de leur race. Cela doit être l’objectif commun à tous les éleveurs et passionnés du Staffordshire Bull Terrier en France. L’élevage est une passion pour la plupart des éleveurs ; consciencieux, ils donnent beaucoup de temps et fournissent beaucoup d’efforts afin d’assurer le bien-être de leurs chiens sans faillir.

Notre souhait est de voir naître les meilleurs Staffords en termes de santé, type, construction, caractère, sans oublier de voir développer leurs aptitudes naturelles au sport comme au travail qui représentent un atout pour la race. Beaucoup d’éleveurs consacrent toute leur énergie à tenter d’atteindre cet objectif et nous souhaitons les soutenir dans leur travail de sélection, à travers ce code éthique qui pose les bases respectueuses de la gestion de la race. Partage des connaissances, des compétences, respect de l’animal sont les éléments clés de la coopération qui doit s’établir entre les éleveurs et passionnés, le SBT-CF, les Clubs étrangers, la SCC et la FCI.



Code Ethique

 

Art.1- Posséder un Affixe enregistré auprès de la SCC et de la FCI, afin de participer à la traçabilité de la race. Etre adhérent au SBT-CF à jour de cotisation.

 

Art.2- Assurer les meilleures conditions de vie, d’état sanitaire et psychologique des chiens et des chiots présents sur l’élevage, reproducteurs ou non. Répondre aux besoins spécifiques du Stafford par une vie au plus proche de l’humain.

 

Art.3- Tester les Staffords pour les maladies génétiques L2-hga et H.C., les sujets Blancs ou à panachure blanche envahissante pour la surdité (test PEA). Adresser une copie des tests réalisés à la Commission Santé du SBT-CF.

 

Art.4- Ne pas faire reproduire ensemble deux chiens porteurs sains de la H.C., L2-hga, ou deux sujets atteints de surdité unilatérale ou bilatérale.

 

Art.5- Eviter de faire reproduire ensemble deux sujets Bleus (couleur dite Diluée), de manière à éviter la propagation de l’ARD (Alopécie des Robes Diluées).

 

Art.6- Ne pas faire reproduire ensemble deux sujets Blancs sans qu’ils ne soient testés et reconnus indemnes de surdité. Tester PEA tous les chiots Blancs ou à panachure blanche envahissante avant leur départ de l’élevage.

 

Art.7- Ne pas chercher à produire des Staffords hors type, au physique comme au caractère. Ne pas rechercher les exagérations de type nuisant à la santé du sujet. Respecter les directives du standard de race.

 

Art.8- Respecter l’âge minimum de douze mois en reproduction pour les étalons, l’âge maximum variant en fonction de la santé du sujet.

 

Art.9- Ne pas reproduire une lice avant ses 3ème chaleurs (environ 20 mois) et respecter un intervalle minimum d’une période de chaleur entre deux portées. Retirer de la reproduction une femelle qui aura subi une césarienne à ses deux premières portées. La dernière portée de la lice se fera au plus tard lors de sa 7ème année.

 

Art.10- Identifier par ADN tous les Staffords reproducteurs suivant les préconisations de la SCC afin d’établir des filiations certifiées et  favoriser la traçabilité de la sélection.

 

Art.11- Ne céder les chiots qu’à partir des 8 semaines légales et en excellent état de santé attesté par un certificat vétérinaire. Effectuer les primo-vaccinations, identification par puce ou tatouage, ainsi que le test PEA pour les chiots blancs ou à panachure blanche envahissante. Remettre à l’acquéreur copie des certificats ADN des géniteurs afin de lui permettre d’établir la filiation certifiée de son chiot.

 

Art.12- Effectuer toutes les démarches administratives auprès de la SCC, déclaration de saillie, déclaration de naissance, inscription au LOF, dans le respect des procédures et des délais accordés.

 

Art.13- Ne pas vendre de chiots Stafford à des animaleries, ni sur les foires au chiot ou salons du chiot.

 

Art.14- Participer aux manifestations du Club, Spéciales de race, Régionales d’élevage et Nationale afin d’obtenir la cotation des reproducteurs et promouvoir la naissance de portées issues de parents présentant une Cotation totale de 4 points minimum (2 x Cotation 2= 4 points).

 

Art.15- Lors des expositions, respecter les Juges, les jugements et les organisateurs. Faire preuve de courtoisie et de respect envers les autres participants.

 

Art.16- Fournir à l’acheteur l’ensemble des documents légaux au départ du chiot de l’élevage, l’informer de l’existence du SBT-CF et encourager son adhésion. Assurer un suivi de conseils et information auprès de l’acquéreur.